dimanche 23 décembre 2007

Du 19 au 21 novembre : Goa

Direction Goa, donc, après cette semaine à Bombay...

Goa, Etat juste au Sud de Bombay, ancienne colonie portugaise, destination des hippies de toutes sortes, sur le retour de Khatmandou, depuis la fin des années 1960, et des fêtards qui aiment l'idée des raves sauvages sur les plages de sable blanc... Bon, en réalité, on a vu le côté calme de Goa, sa capitale, Panaji, et la plage de Colva Beach, pas trop trop hype, mais tranquille...

Commençons par le commencement -c'est souvent plus simple-, l'arrivée à Panjim/Panaji après un certain nombre de bus (une quinzaine, si je me souviens bien), depuis Bombay. Comme d'habitude, la première étape est la recherche d'un hôtel... Les prix, à Goa, font peur ! Pourtant, ce n'est pas encore la haute saison. Mais on finit par trouver, manger dans un petit restau à la gloire de Shah Rukh Khan (Bollywood nous poursuit...), puis on se promène dans la charmante petite ville de Panjim... Très influence portugaise, effectivement, entre sa jolie église catholique, ses azulejos... Un charme méditerranéen pour une ville sur la mer d'Oman... Surprenant !


Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket



On avait décidé d'une ballade à pied pour découvrir la ville. On voulait suivre le trajet conseillé du Lonely Planet... Mais une fontaine absente (ou déplacée ? volée peut-être ? cachée, dans un but mesquin ?) nous a fait nous perdre, manquant de repères (je sais, ce n'est pas vraiment étonnant...). Tant pis, on a du coup découvert un joli petit quartier sur les hauteurs de la ville, dérangé des enfants qui jouaient à cache-cache (et aidé un des gamins à tricher, sinon, c'est pas drôle...), et on a quand même retrouvé le chemin jusqu'à l'hôtel.


Le soir, on a voulu faire une petite croisière sur la Mandovi. Sur le papier, charmante idée... Mais la croisière familiale composée aux deux tiers d'un Comité d'Entreprise quelconque, avec l'animateur un peu beauf, et les danses traditionnelles promises qui avaient l'air d'ennuyer les danseurs...

Nous avons quand même eu le droit à une vue sur la prison de Panjim, qui abrite une population carcérale essentiellement... étrangère ! Beaucoup, beaucoup de blancs y purgent des peines pour consommation de drogue. Il faut dire qu'à Goa, les descentes pour consommation de hash, ne visent que les étrangers (parfois avec la complicité des hôteliers qui ont vendu l'herbe au préalable)... Population carcérale nombreuse, et recevant un traitement digne de Midnight Express (pour ceux qui ont vu ce super film - avec Mlle Bélanger, par exemple !)...

Mais la Mandovi est une belle rivière, et les photos de nuit, sur l'eau, moi j'aime toujours autant !


Photobucket



Le lendemain, nouveau trajet en bus, après avoir acheté des billets pour notre trajet vers le Rajasthan. Cette fois, direction une plage du Sud, Colva Beach, pour retrouver Frédéric, Jake et son amie Elise, en visite des Etats-Unis. Arrivées là-bas autour de midi, on prend une chambre dans le même hôtel qu'eux, et on se dirige vers la plage, où nous attendait un bateau pour une croisière "dauphins".


Photobucket
On en a vus, en plus !


Et pour le reste, ce sera deux jours de palmiers-cocotiers-sable blanc-baignades-cocktails-bons restos-serveurs qui te font de l'oeil ! Un peu de détente avant de reprendre la route !


Photobucket

Photobucket

Photobucket



La suite, c'est un bus pour Bombay, une attente interminable à la gare, un train qui part deux heures en retard, pour le Rajasthan, Ajmer très exactement... Train où nous rencontrerons trois indiennes et un bébé, charmantes, qui partageront leur nourriture avec nous, et nous inviteront à descendre avec elles pour visiter leur village... On aurait peut-être dû accepter... Mais nous sommes restées dans le train jusqu'à son terminus, Ajmer... Mais c'est une autre histoire !

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Photobucket

mardi 18 décembre 2007

16 novembre : Hélène à Bollywood !

Reprenons...

Vendredi 16 décembre... On sort de l'hôtel, on marche dans les rues de Bombay, et on se fait aborder, par un type avec une carte de visite qui nous propose une place de figurante sur un tournage le soir-même. Ca tombe bien, Bollywood, c'était dans nos projets, à Bombay. On comprend pas tout ce que raconte le type, mais on dit, ok pour le rendez-vous devant le MacDo à 18h.

Arrivées à l'heure (si, si !), on attend un peu que les autres arrivent. Nous serons 6 sur le coup (Zeliha, moi, Ida la suédoise, Jack l'Irlandais, et deux autres hommes). Taxi, et nous voilà arrivé devant un grand bâtiment, au bout de MG Road, sans doute un lycée ou quelque chose du style... On nous case dans une pièce avec des bouteilles d'eau, puis on nous appelle les uns après les autres pour nous donner nos costumes et nous faire passer par l'étape coiffure. Très agréable, cette étape-là ! Par contre, nous n'aurons pas droit aux maquilleuses, mais tant pis...

On insiste un peu pour avoir des renseignements, et savoir ce qui est censé se passer dans ce film. Film de Ketan Mehta (connu pour le film Mangal Pandey), tourné en deux langues, hindi et anglais (ce qui fait qu'on a du tourner toutes les prises deux fois...), qui s'appelera en hindi Rang Rasiya, et en anglais "Colours of Passion" (rien que ça !), et qui raconte l'histoire de Raja Ravi Varma, un Raja-peintre de la fin du XIXe siècle, très connu en Inde, et qui estimait que l'art ne devait pas être le seul privilège des riches, mais devait être pour tout le monde. Dans ce film, Ravi Varma tombera amoureux d'une journaliste, qui acceptera de poser nue pour lui (si j'ai tout compris), sur fond des premiers mouvements pour une Inde indépendante, menés sous l'impulsion du jeune Congrès National Indien, qui formera plus tard le Parti du Congrès, l'un des plus importants de l'Inde.

Bref... La scène pour laquelle nous avons été recrutées était justement un meeting du Congrès, meeting au cours duquel Ravi Varma rencontrera pour la première fois la journaliste.

Quant à nous, en gros, notre rôle c'était "soit belle/blanche et tais-toi". Pas tout à fait vrai, en fait... On devait faire semblant d'être dans une discussion passionnée (mais silencieuse, pour qu'on entende l'actrice juste dernière nous), et aussi d'être scandalisées (en bonnes britanniques) par les idées d'indépendance de ces indiens... Faut dire, y'a pas idée...

Passons au plus intéressant, les photos !


14 novembre : Elephanta Island

vendredi 14 décembre 2007

Du 12 au 18 novembre : première étape, Bombay !

Après 29h de train depuis Chennai, Zeliha et moi sommes arrivées à Bombay le lundi 12 novembre, un peu avant 4h du matin. Nous avons attendu à la gare une heure décente pour aller se présenter à l'hôtel que nous avions repéré dans les guides,(un dortoir rendez-vous des sacs à dos du monde entier dans le quartier touristique de Colaba, Sud-Bombay), en observant le ballet des coolies, des vendeurs de thé, des passagers, des employés dans la gare, des chauffeurs des taxis de Bombay (jaunes et noirs, c'est un emblème de la ville) et des rickshaws à l'extérieur...


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


Arrivées à l'hôtel, nous avons obtenu deux lits, fait une sieste, puis nous sommes parties à pied à la découverte des quartiers de Colaba et de Churchgate, en direction de l'office du tourisme.

Hôtel Taj Mahal, Gateway of India, Université de Bombay, Haute Cour de Justice, bâtiments victoriens, bâtiments Art Déco... Les yeux ne s'ennuient pas, à Bombay !


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Gateway of India, à l'entrée du port de Bombay

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Le Taj Hotel, un des plus luxueux du monde, et certainement le plus luxueux d'Inde. La prochaine fois, promis, on va économiser, et on y prendra un thé...

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Des immeubles sur Regal Circle, au Nord de Colaba, carrefour autour duquel on trouve toutes les architectures de Bombay, de la victorienne à l'Art Déco.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
La Haute Cour de Justice...

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
... et la tour de l'horloge de l'Université.


Ensuite, nous nous sommes assises dans un parc, juste devant l'université, et évidemment, aussitôt, on a été envahies de gamins qui en voulaient à nos appareils photos (pas pour les piquer, mais pour être pris en photo...). On n'a pas vraiment résisté, ce qui donne ceci :


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


La suite de la journée, c'est notre première expérience du cinéma en Inde, avec le film Saawariya (je développerai ça plus tard).


Le lendemain, même genre de programme, balade à pied dans la ville. Cette fois, on entre aussi au Musée Chattrapati Shivaji, musée national avec pas mal de jolies pièces, notamment en sculpture, on s'approche de plus près de l'université (on entre même), qui nous fait rêver (une autre année à l'étranger ?!), puis passage par St Thomas Church, et le quartier du Fort, le tout pour nous emmener à nouveau au cinéma, voir Om Shanti Om, LE succès Bollywood de novembre.


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
L'université.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
St Thomas Church


Après ça, on a marché vers Marine Drive, LE rendez-vous de Bombay à la nuit tombée : une longue digue de plusieurs kilomètres, que les Mumbaiites appellent "le Collier de la Reine" à cause des multiples lampadaires qui illuminent cette digue qui fait le tour de la baie, à la nuit tombée. C'est vrai que c'est splendide. Et c'est assez passionnant d'observer le ballet des vendeurs de chai, de pani puri, de bel puri, de cacahuètes, les couples assis sur la digue, qui ont l'air bien plus libres qu'ailleurs dans le pays, les gens qui se promènenent, le trafic sur la grande avenue...


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket



Le lendemain, ce sera Elephanta Island, je développerai dans un autre article (j'essaie d'organiser !).


Le jour suivant (jeudi, donc, si vous avez bien suivi...), nous partons encore plus loin au Nord, vers Mutton Street, la rue du marché des voleurs, à la recherche de trésors Bollywoodiens (des affiches notamment). Malheureusement, les magasins que nous voulions voir n'avaient pas l'air de vouloir ouvrir... Tous ces kilomètres à pied pour rien... Rien ou presque, parce que nous découvrons le quartier des marchés, le quartier musulman, qui est bien sympa, avec une ambiance de ruche, des gens partout, des cris, des appels des commerçants ("Come see my shop, ma'am, come see my shop !), des appels à la prière depuis les jolies mosquées du quartier...


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


Après cette tentative ratée de shopping, nous allons une nouvelle fois au cinéma, voir Jab We Met, cette fois, puis décidons de passer le reste de l'après-midi sur "Fashion Street", rue qui tient ses promesses, puisqu'on y trouve plein de fringues sympas à pas cher, de bijoux, de DVD pirates de Bollywood...

Le soir, après encore un peu de shopping dans Colaba, notre quartier, nous allons boire un verre au Léopold, le rendez-vous des backpackers de Colaba, l'institution du quartier !


Le lendemain matin, à la sortie de l'hôtel, nous sommes accostées par un type avec une carte de visite qui dit "Casting Planet" et nous propose des places de figurante dans un film de Bollywood. Tournage le soir même. On accepte, un peu hallucinées... Comme quoi, pour être remarquées par des producteurs, il m'aura suffit de marcher dans la rue et d'être moi-même :) . (Bon, ok, c'était pas des producteurs, mais une agence spécialisée dans le recrutement de figurants blancs...)

On passe la journée à acheter des billets pour descendre à Goa le 21 (et en Inde, acheter des billets de bus ou de train, ça prend du temps...), et à se promener dans les quartiers Nord de Bombay, notamment Goregaon, où nous essayons de trouver Film City... On ne sait toujours pas si on est vraiment entrées à Film City (cité résidentielle, dans ce cas-là, sans le moindre studio à l'horizon ?) ou si le chauffeur de rickshaw s'est moqué de nous...

Nous avions rendez-vous pour le tournage à 18h... Ca a duré toute la nuit, jusque 8h du matin... Détails et photos dans un autre article à venir !


Après cette nuit blanche, nous avons dormi une bonne partie de la journée (enfin, moi, surtout), puis aux alentours de 16h, nous sommes allées à Chowpatti Beach, le rendez-vous coucher-de-soleil de Bombay, en famille, en couple, entre amis... Nous sommes restées un bon moment sur la plage à observer la vie et à goûter aux fameux bel puri et pani puri de Chowpatti Beach avant de repartir pour un peu plus de shopping, puis de rentrer nous coucher.


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket



Dimanche, dernier jour à Bombay, déjà ! Nous prenons un bus pour Malabar Hill, où nous nous promenons dans les Jardins Suspendus, qui ne sont pas vraiment suspendus, et n'égalent probablement pas ceux de Babylone... Quelques buissons taillés en forme d'animaux (plus ou moins reconnaissables), des vendeurs de cartes postales (les premières que nous ayons vues à Bombay !), et on a fait le tour. Nous redescendons vers le petit quartier de Banganga Tank, s'arrêtant au passage dans un temple jain.

Et ce quartier, nous avons un vrai coup de coeur ! Perdu au milieu de l'intense vie de Bombay, des grands buildings, du trafic, nous voici comme dans un petit village préservé, plein de charme, autour de son bassin sacré, avec ses ghâts, ses maisons hors du temps, ses enfants qui jouent, se baignent dans le bassin, les gens souriants, curieux mais gentiment. Personne n'essaie de nous vendre quoi que ce soit... On se repose, on observe la vie de ces gens...


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


La suite, c'est le bus pour Goa, à 19h ce soir-là. Mais c'est une autre histoire...

lundi 22 octobre 2007

Soirée d'anniversaire...

... pas le mien, non, je ne suis pas si en retard que ça ! Mais celui de Preshant, un de nos amis indiens, qui a eu mercredi dernier (le 17 octobre, donc), 21 ans.

Âge bien sympa, en Inde, parce qu'il ouvre la porte à un tas de nouveaux droits : entre autres, droit de boire de l'alcool (même si cette interdiction n'est respectée nulle part, les Indiens n'ont officiellement pas le droit de boire avant les Américains...), et surtout, droit de se marier (officiellement là encore), ce qui a valu au jeune homme pas mal de plaisanteries, et aux jeunes filles présentes à la soirée des demandes en mariage de sa part particulièrement romantiques...

"Helene, maintenant que j'ai 21 ans, je peux officiellement me marier... Tu veux m'épouser ?" "Tu me laisses quelques instants de réflexion ?" "Ok", dit-il, avant de se tourner vers ma voisine pour lui faire la même proposition. Quand on lui a fait la remarque, il n'a pas trouvé mieux que de nous répondre "Ben quoi ? Il y a 7 jours, dans la semaine !". Du coup, on a décidé de chercher 6 autres futurs maris avant de lui donner notre réponse... C'est vrai, quoi, si on ne peut profiter de lui qu'un jour par semaine, autant s'occuper les autres jours...

Bref, un long délire en fil rouge d'une bonne soirée pour notre nombreux groupe, sur un des toits de la ville, qui sert de terrasse à un resto-bar pas trop cher mais délicieux, évidemment...

Et à l'occasion, l'appareil photo était présent, ce qui va me permettre de vous présenter quelques uns de nos amis indiens !



Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Preshant, et Asha

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Une non-inconnue dont je n'arrive pas à retenir le nom (shame on me, je sais), Deepeeka, Yameni et Arun

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Preshant

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Preshant et Asha

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Asha et Angela

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Deepeeka, Yameni et Soniya

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Siddarth, Megan et Arun


Je ne garantis pas l'exactitude orthographique de tous ces noms (shame on me, encore...)...

Quant aux trucs bizarres sur les photos, non, nous n'étions pas entourés d'esprits cette nuit-là, ni de lucioles géantes, non, c'est simplement le mode "Nuit" de mon appareil photo qui a l'air d'aimer les effets spéciaux... Pourquoi pas, après tout !

vendredi 19 octobre 2007

Du 28 septembre au 3 octobre : Tanjore et Kodaikanal (3)

Voyage du retour, donc, chargé en aventure.

Tout commence ce 2 octobre, à 15 heures. Nous attendons à la gare routière de Kodaikanal, pour attraper un bus qui nous redescendrait à la gare de Kodai Road. Ou à Batalaigunde, peu importe... De préférence avec des places assises... Preuve qu'on était drôlement optimistes... C'est vrai, un jour ferié, fin de grand week-end, même en France on ne s'attend pas à grand chose niveau transport... Et vu le nombre de gens qui attendaient à la gare routière, et l'impossibilité d'avoir le moindre renseignement sur "D'où vient le bus ? Où s'arrête-t-il ? A quelle heure arrive-t-il ?"... Ce voyage retour ne s'annonçait pas particulièrement confortable.

D'un autre côté, il y a les chauffeurs de taxi qui te harcèlent, essaient de te faire monter dans leur taxi pour te redescendre sur Kodai Road à un prix... défiant toute concurrence... Comparaison avec le prix du bus, et on n'a même plus à se poser la question. Jusqu'à ce qu'une famille indienne se pointe devant nous et nous propose de partager un taxi pour la descente. Partager à 8 plutôt qu'à 4, tout de suite, ça paraît plus abordable. On finit donc par accepter, et nous voilà casés dans le taxi. Mais Zeliha et moi, coincées à l'arrière, avec comme seul air disponible les gaz d'échappement de ce super taxi, pas de vue sur la route, et une conduite... indienne, on était un peu malades...


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket



Enfin bref, on est quand même arrivés vivants, et on nous a déposés à la gare routière de Batalaigunde, où nous avons assez rapidement attrapé un bus, avec places assises disponibles, pour la gare de Kodai Road, d'où un train pour Villuparam, (jonction près de Pondy) devait partir à 21h. Arrivée à Kodai Road, et après un excellentissime masala dosa (waw, la nourriture indienne...), nous observons le coucher de soleil sur la gare...


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


... et allons nous renseigner sur les réservations de billet... Pas de réservation, mais on nous conseille de prendre le premier train pour Dindigul (autre jonction), à 19h, parce que "lots of travellers this week-end, m'am, lots of travellers !". On a fini par comprendre qu'on aurait du mal à trouver une place si on essayait de monter dans un train direct depuis cette gare.

Si je retrouve ce type, avec ses "excellents" conseils, je vous promets que je l'étrangle !

Parce que, nous, on a gentiment suivi le conseil de l'autochtone, et on a donc pris le train pour Dindigul, une plus grande gare, qui était sur l'itinéraire du train qu'on voulait prendre pour rentrer, mais une cinquantaine de kilomètres plus loin. Gain de temps, pensions-nous...

Grave erreur... Arrivés à Dindigul, nous avons acheté nos billets (premier train pour lequel nous avons payé quelque chose, par ailleurs) pour Villupuram. La seule chose qui restait, c'était des "Unreserved Seats", c'est-à-dire que nous avions un billet, donc le droit de montrer dans tous les trains qui passeraient cette nuit-là pour Villupuram, dans les wagons de seconde classe, mais nous n'avions pas la garantie d'avoir un siège. Rien de vraiment différent de la SNCF parfois, c'est vrai... On s'est dit qu'on survivrait si on devait passer la nuit assis dans le couloir, après tout on avait déjà testé les trucs des bagages...

La prochaine fois qu'on me dit "lots of travellers", je ne reste pas à la gare, je prends une chambre d'hôtel. Parce que les trains sont arrivés les uns après les autres dans la gare de Dindigul à partir de 22h environ... Mais ils étaient bondés. Des personnes assises sur les marches des portes... Des gens debout... Ou, quand personne n'était sur les marche-pieds du wagon, les gens qui étaient montés dans les gares précédentes fermaient les wagons de l'intérieur pour empêcher les gens de monter. Et les gens qui attendaient sur les quais de la gare à Dindigul étaient nombreux, très nombreux, déterminés à monter dans un train, et prêts à attendre toute la nuit si nécessaire. Ca tombe bien, car c'était ce qui s'annonçait.


On s'est donc préparés psychologiquement à dormir sur les quais de la gare, avec les autres voyageurs... et les rats, aussi, évidemment.


Finalement, au passage du quatrième train, on a réussi à entrer dans un compartiment qui ne nous était pas destiné, et à trouver une couchette libre jusqu'à Trichy. Zeliha, moi, et les sacs à dos nous y sommes installés, ou plutôt contortionnés, et les garçons se sont assis par terre.

Nous avons donc voyagé jusqu'à Trichy de cette façon, mais évidemment, il a fallu descendre, puisque plus rien n'était libre...

Nous avons attendu deux trains de plus, et dans le troisième (et avant-dernier de la nuit), avons à nouveau réussi à nous glisser dans un compartiment-couchettes, où nous n'avions pas plus notre place que dans le précédent. Cette fois, pas de couchette libre, mais nous avons fait comme les autres, c'est-à-dire s'installer dans le couloir et se préparer à dormir dans une position moins que confortable.

Jusqu'à ce que le train s'arrête, moins de 15 minutes plus tard, et qu'un contrôleur (le premier que nous rencontrions dans un train, d'ailleurs) nous déloge, nous demandant ce que nous faisions là. Nous avons montré nos billets, demandé pourquoi il voulait nous mettre dehors alors que plein d'autres personnes étaient exactement dans la même position que nous... Et nous avons appris que ces personnes avaient en fait des tickets pour cette classe, mais en "Liste d'attente", et qu'ils avaient donc le droit de monter dans le compartiment, mais pas le droit de s'installer dans une couchette... Enigme résolue... Après 15 minutes de discussion pour le moins houleuse avec le contrôleur (il voulait nous jetter dehors, et nous voulions rentrer chez nous... Ca ne semblait pas compatible...), nous avons payé une amende assez légère finalement, et obtenu le droit de rester sur le couloir devant les toilettes... Sympas les odeurs, et puis drôlement bien pour dormir, aussi, puisqu'on était réveillés toutes les deux minutes par quelqu'un qui voulait passer... Sans parler du lavabo qui fuyait juste au-dessus de ma tête... Charmant. Mais bon, on était en route pour Pondy, et a priori, rien ne pouvait nous arrêter...

Enfin, avant de nous arrêter, il aurait fallu que le train redémarre... Parce qu'évidemment, le seul train dans lequel nous avions réussi à monter, était celui qui a eu une panne de moteur qui nous a immobilisés pendant près d'une heure...

On est finalement arrivés à Villuparam, sains et saufs, certaines de meilleure humeur que d'autres (au masculin), fatigués, courbaturés, et prêts à prendre le bus... Une heure de trajet, et devinez quoi ? Une heure de trajet debout ! Pour arriver, un petit tour de rickshaw plus tard, dans une résidence universitaire sans électricité, et donc sans clim' et sans eau filtrée. Heureusement, la douche fonctionnait, le petit-déj nous attendait, et nos lits aux draps propres étaient toujours là !


Moi, tout ça m'a bien fait rire, finalement... Et c'est en faisant n'importe quoi qu'on apprend de ses erreurs, non ? Donc, conclusion, la prochaine fois, on ne profite pas des jours fériés pour voyager, parce que trop de gens font la même chose, et surtout, on RESERVE nos billets !


(Ce que j'ai d'ailleurs fait, et je vous annonce que je m'en vais le 10 novembre pour Mumbai-Bombay, première étape de 6 semaines de voyage dans le Nord-Ouest du pays !)

dimanche 7 octobre 2007

Du 28 septembre au 3 octobre : Tanjore et Kodaikanal (2)

Le train est donc finalement arrivé en gare de Tanjore, avec seulement 30 min de retard... Normal ! C'était un peu la ruée vers l'entrée des wagons. Normal, c'était un train sans réservation. Ceux qui montent peuvent faire le trajet, ceux qui restent sur le quai, tant pis pour eux. Et les billets sont censés être vendus dans le train. Ce qui ne veut pas dire qu'ils le sont : nous sommes effectivement montés dans le train, mais de Tanjore à Kodai Road (gare au pied des montagnes à partir de laquelle on peut récupérer un bus pour monter jusque Kodaikanal), nous n'avons vu que des vendeurs de nourriture... Trajet gratuit, donc.

En même temps, le confort était... indien... Comme il n'y avait plus de place sur les sièges, on s'est installés dans les compartiments à bagage juste au-dessus. Démonstration :


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Heureusement, les paysages étaient jolis.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket



Et au bout de 4h de train, nous voici arrivés à Kodai Road. De là, un premier bus pour Batalaigunde (je vous oblige pas à lire le nom à voix haute, rassurez-vous), et puis, quelques heures d'attente pour le bus de Kodaikanal.

Et là, charmante surprise : le bus, à l'arrivée à la gare routière, était plein à craquer. Du genre, il y avait déjà des gens accrochés aux portes. Les gens couraient après le bus à son arrivée pour être sûrs d'être les premiers à monter. On a donc fait pareil (et les sacs à dos, dans ces moments-là, tu trouves ça pas du tout encombrant...). Pour se retrouver dans le bus, coup de chance, juste en face de la porte, qui rappelons-le, est en fait un trou dans la carosserie. Oubliez toute notion de sécurité, si vous comptez venir... Debout, évidemment. J'ai compté environ 110 personnes dans le bus, pour 50 places assises. Et le couloir est étroit... Premier arrêt, juste en bas des montagnes, une dizaine de femmes descend. Possibilité de s'éloigner de la porte. Et heureusement, parce que l'ascension commence. Et les routes de montagne indiennes... Bref, j'ai cru mourir un million de fois. Mais on est finalement arrivés à Kodaikanal à 23h20, après 3h30 de trajet debout, et 30 min assis, parce que des gens ont été assez sympas pour nous laisser leurs sièges.

Et 23h20, ça signifie 20 minutes après l'heure où on était censés arriver pour notre réservation à l'hôtel... Oubliée, la réservation, la chambre avait été donnée à quelqu'un d'autre... Après avoir fait le tour de tous les hôtels autour de la gare routière (tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose, ça ?), on s'est rendu compte que tout était complet (là, je suis sûre que ça vous rappelle quelque chose...). Ben oui, long week-end, promesse de bordel dans les plaines pour le lundi, forcément, les gens se mettent au vert. Juste comme nous... C'est malin. Mais pour le coup, on s'est vu dormir dehors. Surtout qu'il faisait "froid", à 2130m d'altitude : 15 degrés, maximum !

On a fini par atterrir dans une petite agence de voyages près de la gare routière,et de leur demander de nous trouver une solution. Eux, au moins, avaient la totalité des numéros de téléphone des hôtels de la ville. Ce qui ne nous a pas beaucoup aidé... A part la suite du Carlton, tout était vraiment complet. On devait vraiment faire des têtes désespérées, ou alors on avait l'air d'être des proies faciles, ou un peu des deux, parce que le type nous a finalement proposé de passer la nuit dans un cottage appartenant à son frère, pour 1000 roupies au total. On s'en est pas si mal sortis, donc, mais c'est quand même 2 à 3 fois plus ce qu'on paierait d'habitude. Dire que c'était censé être un week-end "budget"... Les chambres étaient un peu vides, mais propre, et ça faisait un drôle d'effet de s'endormir sans le bruit des ventilateurs pour la première fois depuis 3 mois. De dormir dans une atmosphère fraîche.

Réveil le lendemain matin pas très tôt. Fallait récupérer de la drôle de soirée de la veille. Et on découvre les paysages qu'on n'avait pas pu voir la nuit d'avant !


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


On se met ensuite en quête d'un hôtel, cette fois avant qu'il ne soit l'heure d'aller se coucher, et on en trouve un à prix correct, dans une chambre plutôt sympa, et particulièrement propre pour un hôtel indien.

Petit restau punjabi, puis, début de la promenade dans la petite station de Kodaikanal, sous la brume, dans l'air frais... Que du bonheur, et des paysages splendides. Un petit air de Tibet, du à la fois aux vêtements portés par les "autochtones", et aussi à la communauté tibétaine qui s'est installée là, et qui se montre. Beaucoup de petites boutiques cachemiries, aussi, qui vendent des châles aux touristes imprévoyants... J'en ai acheté un, un faux, mais un joli !


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


Promenade, shopping, grimpette, chocolat chaud, promenade autour du lac, une demi-douzaine de thés au restaurant de l'hôtel Astoria... Ensuite, il était temps d'aller manger (oui, encore !), dîner au restaurant tibétain, délicieux ! Et le décor valait le coup, lui aussi, avec le Dalai Lama, les appels à la liberté du Tibet, les photos-panorama splendides (j'irais bien faire un tour !).


Le lendemain matin, on se rend jusqu'au lac, et on loue un bateau à rames pour une heure, avant le check-out de l'hôtel, et le départ... Cette fois, le soleil était au rendez-vous, et les couleurs sur les montagnes environnantes splendides.


Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


A 15h, ensuite, après le check-out à l'hôtel et une autre promenade autour du lac, nous entamons notre voyage retour... Mais là, ça mérite un autre article !