jeudi 14 février 2008

Du 25 au 27 novembre : Udaipur.

Vous vous demandiez si, un jour, vous auriez la suite de mes aventures nordiques (oui, tout est relatif...) ? Eh bien oui, les voilà, enfin ! Dans les épisodes précédents, nous assistions à la fuite de deux françaises vers des cieux plus bleus...

De Pushkar la poussiéreuse, nous sommes arrivées à Udaipur après une journée de bus que je qualifierais d'épuisante, de dangereuse, d'inquiétante... Mais nous étions arrivées, et nous avions trouvé un hôtel tout à fait charmante au pied du palais des Maharaja d'Udaipur. Les remparts servaient à faire grimper les rosiers... grimpants de nos hôtes, le jardin était frais, la chambre propre, claire et joliment décorée, le resto sur la terrasse sympa, la ville semblait calme, du rickshaw on a aperçu un éléphant... En plus, c'était la saison des mariages, on a donc vu quelques processions en ville... Voilà ce que j'appelle, moi, le charme du Rajasthan !


Photobucket
L'hôtel

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket



Le lendemain matin, nous avons décidé de passer aux choses sérieuses. Le palais. Depuis le temps que j'en rêvais, des palais du Rajasthan... Eh bien, à commencer par Udaipur, je n'ai pas été déçue ! Un palais blanc, dans la pure architecture rajpoute (l'ethnie du Rajasthan, celle des Maharajah qui nous font rêver), de la dentelle de pierre, des incrustations de petits miroirs dans les plus belles salles, du mobilier que j'aurais bien embarqué... Un vrai labyrinthe de salles de couloirs, de petites cours, de terrasses, de jardins... Ganesh, qui était là aussi, dans une petite boutique qui lui était entièrement réservé dans les appartements des femmes, la Zenana... On se sentait facilement transportée deux siècles en arrière, quand les Rajpoutes étaient à l'apogée de leur puissance et de leur richesse... On imaginait sans problème la vie de la cour...




La suite, dans l'après-midi, sera le Bagore Ki Haveli, soit le Haveli (maison bourgeoise de centre-ville) de la famille Bagore, transformé en musée par le gouvernement du Rajasthan. Et pour une fois, c'était une visite qui valait le coup, pas un bâtiment vide, mais une belle et grande maison pleine de charme et de beaux meubles, et de belles tentures, et d'expos intéressantes... Avec en plus une vue superbe sur le lac d'Udaipur, le Lake Palace, et les ghâts (marches) des lavandières... Le mieux, c'est qu'à l'arrivée on était accueillies par un éléphant !! Et le soir, dans ce même Haveli, spectacle de danse et de marionnettes traditionnelles du Rajasthan... Et là, vous avez même le droit à une vidéo !






Et la dernière étape à Udaipur, ça sera une matinée de shopping, puis la visite du temple, avec ses scènes du Kama-Sutra qui attirent les touristes comme des mouches, et ses saddhus (hommes saints / renonçants hindous).


Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket


La suite, au prochain épisode, c'est une nuit de bus vers Jaisalmer, autre cité du Rajasthan, tout à l'ouest...

Aucun commentaire: