lundi 17 septembre 2007

Université !

Vous allez peut-être avoir du mal à y croire, mais je tiens à vous rappeler que je suis à Pondy, à l'origine en tout cas, pour étudier... Qui dit étudier, dit université, aller en cours, exams, disserts, exposés... Ne vous inquiétez pas, hein, le rythme n'est pas trop élevé, grâce aux profs régulièrement absents notamment.





Reprenons le début, avant que ce billet ne ressemble plus à rien. Donc, quand je suis arrivée à Pondy, il y a de ça quasiment 3 mois (aïe, ça me fait peur, 3 mois, déjà ?), il a fallu commencer par choisir des cours. C'te blague... Déjà, les profs eux-mêmes (sans parler des responsables administratifs...) n'avaient aucune idée des cours qu'ils allaient offrir pour ce semestre. La plupart n'était pas là, de toutes façons... Au bout d'une dizaine de jours à parcourir les différents départements qui pouvaient nous intéresser, à essayer de glâner quelques informations, voire une liste de cours dans ceux où on avait de la chance, on a choisi 4 cours, qui répondait à la triple condition de sembler intéressant, de ne pas avoir lieu en même temps qu'un autre cours, et de permettre d'arriver au total de 180h requis par Sciences Po.

La liste ?

- History of India (1707-1857) : quatre heures par semaine

- India's Foreign Policy : trois heures

- Contemporary International Relations : quatre heures

- Philosophical Approach to Gandhi : trois heures


Nos cours ont commencé le 17 juillet et dès les premiers jours, on a fait connaissance avec l'un des mots-clés, à l'université de Pondichéry : "on leave" ou "not on station", à utiliser dans la phrase suivante : "There's no class, the teacher is on leave !" (soit : pas classe, le prof est absent !)...

Un ou deux cours, ok, je veux bien... Mais là, on en est à plus de la moitié du semestre, et sur 28h de cours qu'on aurait du avoir en philo (c'est la pire), on en a eu 14... 50%, remarquez, je suis sûre qu'on doit pouvoir faire pire...


Ah, j'allais oublier. Une fois les américains arrivés, on a réussi à s'organiser un cours de Tamoul (la langue du... Tamil Nadu, bravo !), qu'on a commencé début août. Deux heures de plus (une troisème devrait s'ajouter bientôt).


Bref, après deux mois à la fac, je pense que je dois pouvoir faire un premier commentaire sur ces cours. Sans parler de la notation des exams, pour le moins originale...

Commençons par le commencement :

- Histoire de l'Inde : Très bon cours, pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'on apprend énormément de choses (forcément... Qui a déjà étudié l'Histoire de l'Inde au XVIII siècle, en France, hein ?), parce que la prof est passionnée et passionnante, qu'elle a une conception vraiment moderne de l'enseignement (particulièrement rare en Inde) : elle veut au maximum faire réagir et participer ses élèves (résultat à revoir, mais au moins, elle essaye...), essaye de désacraliser sa place de professeur, fait faire des travaux de groupes pour les exposés, est particulièrement au courant de l'actualité (nous a même demandé des précisions sur la loi sur les signes religieux ostensibles en cours l'autre jour), etc... Seul bémol : franchement, allez retenir les noms des Maharajah/Diwan/Nizam/Nawab et compagnie, alors qu'on a déjà du mal à retenir les noms de nos camarades de classe...
On a eu notre premier exam ("mid-semester exam" ou "internal test") dans cette matière cette semaine (jeudi, me semble-t-il). Les résultats sont toujours en attente, mais c'était tout à fait abordable, même si elle attendait beaucoup de pages en seulement une heure et demie... Ceux qui me connaissent imaginent bien que 1 page par "question courte" (y'en avait deux), plus 4 pages sur l'essai, plus QCM, plus définitions, en une heure et demie... Ben faut pas rêver, hein ! Mais d'un autre côté, elle nous a aussi dit, à la fin de l'heure, alors qu'on finissait nos phrases, Zéliha et moi, à toute vitesse, avant de lui rendre nos copies, qu'on prenait cet exam vraiment trop au sérieux... On verra bien ce que ça va donner !

- India's Foreign Policy : Cours du département de Relations Internationales, mais forcément un peu historique aussi, qui commence en 1947. Ce cours-là est plutôt intéressant, passant du mouvement des Non-Alignés pendant la Guerre Froide aux relations avec les voisins de l'Inde (Pakistan-Bangladesh-Sri Lanka). Le point noir, mais c'est sans doute difficile à éviter, c'est l'anti-Pakistanisme (c'est sans doute un néologisme, mais j'assume) un peu beaucoup primaire du prof (membre du BJP, parti ultra-nationaliste hindu, et donc très anti-musulman), et la volonté de faire de l'Inde un pays supérieur à ses voisins, et des Indiens un peuple à part, pacifiste par nature, etc... Il nous a même expliqué que les Indiens descendaient sans doute des Atlantes... Pas encore d'exam dans ce cours, il était prévu il y a deux semaines, mais il a oublié (et on a "oublié" aussi), cette semaine il était absent (il a pris une semaine de vacances pour aller à Delhi...)... Exam donc repoussé à mardi 25. Ah si, préciser quand même que ce cours se passe sans étudiants indiens, un genre de cours particulier en accéléré prévu spécialement pour les étudiants étrangers. Nous sommes donc 4 (les trois français et Jake 1) dans le bureau du prof. C'est assez spécial, évidemment, mais le prof est très sympa, et on est donc plutôt à l'aise.

- Contemporary International Relations : le même prof. Un cours un peu vide, cette fois, très descriptif. Un pro-américanisme très marqué... Pas tellement plus à dire... Pas d'exam non plus pour l'instant (prévu vendredi 28, s'il s'en souvient).

- Tamoul (oral) : cours excellent, mais qui bouffe pas mal d'énergie. Le prof est très gentil, mais particulièrement dynamique et speed. On avance à toute vitesse, on est censés parler à toute vitesse, on est maintenant capable de tenir des conversations en tamoul... mais entre nous, pas encore avec les indiens, qu'on est incapables de comprendre, ils parlent beaucoup trop vite ! Le Tamoul est une langue dravidienne, qui n'a aucun lien avec nos langues indo-européennes, ou latines, comme la plupart des langues d'Inde du Sud. On a donc aucun repère, tout est nouveau, des mots à la construction des phrases... Mais la motivation est là, pour moi en tout cas, et je compte bien être capable de tenir une conversation dans le bus à la fin de l'année. Au deuxième semestre, j'espère aussi apprendre l'alphabet Tamoul...

- Et enfiiiiiin, last but not least, Philosophical Approach to Gandhi : que de choses à dire, sur ce cours... Je vais essayer de commencer par les points positifs... Si j'en trouve... Bon, en gros, c'est le cours le plus décevant du semestre. Ennuyeux à mourir, la prof se contente de dicter (quand elle est là...), et en gros, c'est "les aventures de Gandhi au pays des Bisounours". Un cours extrêmement descriptif, pas de réflexion sur les concepts (en philo, c'est quand même un peu abusé...), et une naïveté assez incroyable. On nous parle de la "bonté inhérente à l'espèce humaine" (elle a du louper quelques épisodes dans l'Histoire de l'Humanité...), d'une Inde vouée au pacifisme, encore une fois... Même quand on leur rappelle les massacres au moment de la Partition, les lynchages dont on entend parler quotidiennement dans le journal, les violences faites aux femmes... Quantité négligeable face au pacifisme de la philosophie hindoue, face à la tolérance religieuse (qui existe sans aucun doute, bien plus forte que par chez nous, mais qui est encore loin d'être parfaite)... Le plus étonnant, c'est qu'après avoir vanté cette tolérance religieuse indienne, la prof enchaîne sur les attentats ayant eu lieu à Hyderabad il y a quelques semaines, et sort comme ça "les responsables de ces attaques, ce sont les musulmans, tous des terroristes ! " (La citation n'est pas exacte, mais c'était pas loin, et c'était largement aussi aggressif...). Quant à l'Occident... L'Occident est un monde sans valeur, individualiste, matérialiste... Pas tout à fait faux, je vous l'accorde... Mais une perspective un peu moins générale et péjorative ne ferait de mal à personne... Les élèves ne réagissent pas, se contentent de prendre en note ce que la prof dicte, et qui a un peu valeur de parole divine... Et quand nous essayons de contredire son discours, ou pire, de questionner la pensée gandhienne... La contradiction n'est pas vraiment possible...
A côté de ça, nous avons eu exam dans cette matière le 10 septembre, je crois, sur l'introduction (une intro à la Maliesky, deux fois plus longue que chaque partie ensuite)... Le sujet approchant le "Recrachez votre cours". J'ai donc recraché, en essayant d'organiser un peu tout ça, et j'ai obtenu un 7/10. Essayez de deviner d'où vient cette note... Je vous cite la prof "avec une si jolie écriture, je ne pouvais pas mettre moins de 7 ! Par contre, si vous voulez faire mieux la prochaine fois, faites une marge à la gauche de votre page !". D'accord, mais euh... Et le contenu ? "Le contenu ? Euh... Le contenu... Oui, oui, c'était ok..."... Je suis pas sûre qu'elle ait lu ma copie !


Pour finir, quelques photos du campus :



Les bâtiments de "sciences and humanities", où ont lieu tous nos cours.



Les bâtiments de l'administration.



La jungle qu'on traverse pour aller du FSH aux bâtiments de cours...

4 commentaires:

Léa et Clo a dit…

Coucou petite LN !
Je commence les cours demain, bouh ça va me faire drole... et dire que toi tu as commencé depuis juillet !! Je passe un peu pour une touriste...
Bisous

Mimylie a dit…

Ah c'est stylé la jungle pour aller en cours !! Gros bisous !
Moi tjs pas de jungle en perspective lol

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis très intéressée par un voyage au Tamil Nadu dans le cadre de mes études, d'où l'intérêt que je porte à ton blog.
Comme je ne sais pas comment te contacter autrement (on ne peut visiblement pas t'envoyer de mails à partir de ton blog ..), je voulais savoir s'il était possible d'entrer en contact avec toi pour parler des procédures nécessaires pour entreprendre un tel voyage, des raisons de ton choix, des difficultés rencontrées, de ton arrivée en Inde, des tes impressions, des différences avec l'université en France ... pour mieux pouvoir anticiper ce à quoi je serai confrontée. Evidemment, une partie des réponses se trouve sur ton blog, mais pas la totalité.

Merci d'avance,

Hypatia

Helene a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.